précédentes créations
La journée, voire la vie, d'une colocation franco-allemande du lever au coucher, de la naissance à la mort.
L’affrontement de deux langues par de joyeuses joutes verbales au cours desquelles rivalisent proverbes et expressions venus des deux côtés du Rhin. Une invitation à rire des malentendus parfois surréalistes provoqués par l’interprétation et la traduction des proverbes et métaphores propres aux idiomes de deux pays voisins.
Voici une célébration ludique, joyeuse et pétillante de deux cultures par un spectacle bilingue dans lequel les deux protagonistes sont la langue allemande et la langue française.
production La Position du Guetteur
texte Agnès Arnaud, Hugues Dangréaux, Bettina Kühlke
mise en scène Hugues Dangréaux
avec Agnès Arnaud, Bettina Kühlke


Espaces hors du temps et hors les murs.
La singularité de l'imprévu et de la découverte par une expérience immersive en milieu urbain. Le public est convié au plaisir de la rencontre pour entendre le récit baroque, drôle ou surprenant d'un parcours de vie aux frontières du réalisme. Quand l'absurde et l'inattendu s'invitent dans des endroits parfois insolites, pour mieux solliciter l'imaginaire et la poésie dans la cité.
Des parcours et des témoignages à suivre à travers la ville et ses mystères.
production La Position du Guetteur
texte et mise en scène Agnès Arnaud
avec Agnès Arnaud, Béatrice Jeaningros,
Dominique Touzé, Stéphane Vasseur
Une invitation poétique en liberté.
Une expérience unique et privilégiée dans un cadre insolite et inattendu. Le spectateur est invité à l'abandon pour accueillir des textes et aphorismes célèbres ou méconnus de la littérature française. Quand la légèreté et la poésie rencontrent la douceur des mots et la contemplation dans un espace en suspension.
Un voyage littéraire et ludique rafraichissant et volontiers léger pour partager ensemble une expérience poétique singulière.
production La Position du Guetteur
conception et mise en scène Agnès Arnaud
avec Agnès Arnaud, Béatrice Jeaningros,
Stéphane Vasseur


C'est l'histoire de deux enfants que la solitude met face à face le temps d'une nuit blanche.
Complices dans l'obscurité, l'un et l'autre dessinent ensemble un monde tout-neuf-et-tout-ce-qui-s'ensuit, comme on efface les théorèmes sur le grand tableau noir pour croquer la liberté et laisser place à l’imaginaire. De leurs esprits créatifs s'échappent un rhinocéros gourmand, un chameau bulleur, un kangourou compteur du temps... tout un bestiaire abracadabrant qui les mènera à un univers magique : leur tout-commencement.
C'est la recherche de leurs origines par des enfants déracinés et déboussolés, un parcours initiatique pour tenter de bâtir un monde différent.
Une esquisse d’un Tout-commencement.
production La Position du Guetteur
texte Agnès Arnaud
mise en scène Ricardo Lopez Muñoz
avec Agnès Arnaud, Frederic Gustaedt,
Lyazid Khimoun, Tiziana Di Monte
La maman d’Aimie est morte.
Le papa d'Aimie, à cause du chagrin sans doute, a condamné les lieux où elle aimait se retrouver : sa chambre et son jardin. Un jour, Aimie décide de vivre sans son petit frère Romain, « un vrai pot de colle », et sans son papa avec lequel elle s'est fâchée. « C’est le bazar, c’est le fourbi, tout est en vrac » dans sa tête. Aimie brave l’interdit et quitte la maison pour se réfugier dans le jardin et y chercher le souvenir de sa maman.
Sans racine, un enfant restera toujours à la recherche de sa mémoire. Sans ce repère essentiel, il risque le découragement et l’isolement, le refus de grandir et de verser dans la violence.
En invoquant ses souvenirs d'enfance, Aimie se réappropriera sa mère. Elle parviendra à accepter l'absence pour enfin faire son deuil.
production La Position du Guetteur
texte Agnès Arnaud
mise en scène Ricardo Lopez Muñoz
chorégraphie Agnès David, Ricardo Lopez Muñoz
avec Agnès Arnaud, Agnès David

